Cérémonie de bénédiction du Complexe universitaire nouvellement acquis
Une Cérémonie riche en couleur a eu lieu le samedi 14 octobre dernier, à L’UNH. Il s’agit du passage sous les fonds baptismaux de notre beau et moderne complexe universitaire, haut de trois étages.
Quatre temps forts ont marqué cette journée mémorable, après les formalités de mise en place et la présentation du programme de la cérémonie, par M. Théo MUBWA, Secrétaire du Recteur de l’UNH :
- Le mot de bienvenue, prononcé par le Frère Vital Mwenge, Attaché au Secrétariat Général AdamiqueLe Frère Vital a commencé par circonscrire le contexte de la manifestation du jour, faisant ainsi remarquer à l’assistance que la cérémonie était essentiellement religieuse. Il s’agit, purement et simplement, d’une action de grâce au Seigneur, pour les merveilles dont est témoin et bénéficiaire la famille TAKIZALA. Nous étions donc tous, les uns et les autres, associés à cette joie. Il a ensuite évoqué, au compte de l’événement, l’émerveillement de la Vierge Marie : « Le seigneur à fait pour moi des merveilles, Saint est son Nom ».
- L’Allocution de Monsieur le Recteur de l’UNHDans son allocution, Monsieur le Recteur a béni le seigneur pour son amour. Remerciant l’assistance pour sa présence à l’événement, il a souligné la place de Dieu dans l’œuvre qui nous réunissait. En effet, renchérissant ses propos, il s’est approprié le cri du psalmiste : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que peinent les bâtisseurs ».Dans son humilité légendaire, le Professeur Alexis TAKIZALA s’est éclipsé derrière la société congolaise tout entière, et tout spécialement à la jeunesse, destinataire privilégiée à qui il dédie ce beau cadeau. Cette jeunesse devait désormais se l’approprier et la faire subsister.
Il a invité tout le monde : personnel administratif et scientifique, étudiants et chercheurs, à faire de l’UNH une maison de l’excellence et du progrès, et un moteur de développement sociétaire.
- La Bénédiction proprement dite, présidée par son Excellence Monseigneur le Vicaire Général, Représentant de Son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Lubumbashi.Dans son homélie, qui a précédé la bénédiction des lieux, Monseigneur le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Lubumbashi a félicité la Famille TAKIZALA pour son initiative, sa créativité et son investissement. Il a loué, à sa juste valeur, le désire d’inviter Dieu dans son entreprise, lui qui est Maitre de tout bien véritable.Faire bénir une université, disait-il, est un acte de reconnaissance que tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, vient de Dieu. C’est aussi reconnaitre que tout vrai savoir vient de Dieu et doit orienter vers lui, l’Unique, le Vrai. Le serviteur de Dieu a invité les enseignants, les étudiants et tous ceux qui franchiront le seuil de ce haut lieu du savoir, à y reconnaitre également la place Dieu. Oui, la science doit être au service de la vie, au service de l’homme.
Arpentant les différents niveaux du bâtiment de l’UNH, Monseigneur Denis MOTO, à l’aide de l’eau bénite, a aspergé l’assistance avant de procéder à la bénédiction des différents lieux que comprend le complexe : auditoires, bureaux, couloirs, laboratoires, bibliothèques…
Notons que tout a été agrémenté par l’exceptionnelle et magnifique Chorale saint François d’Assise, de la Cathédrale Ss Pierre et Paul de Lubumbashi.
- Joindre l’utile à l’agréable : Une visite guidée qui s’est achevée par un cocktail.A l’issue de la belle et pieuse cérémonie, une visite guidée a été offerte aux convives, accompagnée d’un copieux cocktail.
C’est désormais effectif ; c’est finalement fait ; c’est incontestable : l’UNH a levé son visage pour regarder dans la direction des vivants. Oui, elle est partie ; qu’elle aille plus loin, le plus loin possible !
Frère Vital Mwenge.