De l’adéquation entre l’Université et la société.
Étymologiquement l’appellation université renvoie à l’univers, le monde dans lequel nous vivons. L’université ne se conçoit, ne peut se concevoir, à mon sens, qu’en tant qu’elle vient participer, contribuer à l’évolution de la vie des hommes et des femmes qui forment une société. L’université ne peut plus être une bulle, sans lien avec la société où elle est implantée ; elle ne peut vivre en vase clos. C’est à ce concept que souscrit l’Université Nouveaux Horizons.
Cela étant dit : l’Université Nouveaux Horizons est-elle prête à apporter des solutions aux problèmes tels que celui de la valorisation des déchets et rejets industriels et miniers ? Question posée, sans détour lors des journées RSE 2018[1], organisées les 23 et 24 octobre 2018, sous les auspices de la GIZ[2] –deux jours de réflexion sur la problématique des déchets et rejets industriels et miniers en RDC et dans notre province et de leur impact sur l’environnement.
La réponse est la suivante : l’UNH n’en a pas seulement l’expertise, elle a aussi la volonté de le faire !
Cependant, elle ne peut être réellement efficace en cette matière – comme dans d’autres, du reste – que dans la mesure où les parties intéressées, et d’autres par ailleurs, arrivent à se convaincre que la recherche scientifique se fait avec la participation des entreprises de toutes natures, ainsi que de tous les acteurs socio-économiques. La recherche scientifique au sein de l’université n’est possible que si elle est soutenue, matériellement, financièrement, par des partenaires, tant locaux qu’étrangers.
L’Université aujourd’hui, à travers le monde, c’est le lieu de rencontre, le point d’intersection entre le monde académique et celui des affaires. L’un vit et se développe grâce à l’autre. L’adéquation entre l’Université et la société se situe au point de rencontre des deux. Elle ne se matérialise que si les deux pôles se rejoignent et s’associent pour une symbiose bénéfique à toute la société.
Il est légitime de chercher à savoir ce que l’Université peut apporter à la société, en l’occurrence l‘UNH, Il est tout aussi légitime de demander : qu’est-ce que la société veut apporter à l’UNH, en particulier les entreprises ?
A l’UNH nous attendons énormément des Entreprises.
Pr. A. TAKIZALA Masoso,
Recteur
[1] RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises
[2] GIZ = agence de coopération allemande