Semaine mycologique (communications sur la culture des champignons comestibles).
Du 09 au 12 janvier 2018, l’UNH a organisé une Semaine mycologique (communications sur la culture des champignons comestibles)
Plusieurs orateurs se sont succédé, pour exploiter un aspect particulier de la question. Parmi eux, Monsieur Maxim Quemin, Français d’origine, venu de Marseille où il pratique déjà cette activité, avec des résultats étonnants. Maxim est Directeur de la Champignonnière de Marseille, mise en place personnellement.
Le programme ci-dessous donne une idée globale sur l’ensemble des activités organisées au cours de ladite semaine.
- Des Thèmes :
- Maxime Quemin (co-fondateur de la Champignonnière de Marseille).
- Bill Kasongo (professeur à l’Université de Lubumbashi).
- Urbain Makoumbou (professeur à l’Université Nouveaux Horizons).
- Des activités :
Mardi 09 janvier
14 heures – 15 heures : Les champignons de la sous-région : taxonomie. Par le prof. Bill K.
15 heures 30 – 17 heures : Projection de film suivi des discussions. Par Maxime Q.
Mercredi 10 janvier
09 heures – 12 heures : La champignonnière, les champignons cultivables, la culture des champignons saprophytes, la semence de champignon. Par Maxime Q.
14 heures – 17 heures : Visite à la ferme de l’UNH.
Jeudi 11 janvier
09 heures -10 heures 30 heures : La conservation et la transformation des champignons. Par le prof. Urbain M. (Université Nouveaux Horizons).
11 heures – 12 heures : Échanges avec les étudiants en sciences et technologies des aliments (principalement). Par Maxime Q. & prof. Urbain M.
15 heures 30 – 17 heures : Table ronde autour du projet de culture des champignons à l’UNH. Par Maxime Q. & prof. Urbain M.
Vendredi 12 janvier
09 heures – 12 heures : visite de la parcelle et des hangars du golf (UNH).
14 heures- 15 heures : Commerce des champignons dans la sous-région. Professeur Bill K.
15 heures 30 – 17 heures : Suite Table ronde + dégustation de quelques menus congolais, à base de champignons, organisée par l’UNH.
Une autre visite a été la descente une réserve, sur la route KASENGA. Cette visite a été conduite par une équipe constituée des Professeurs Jean Tshimanga (Secrétaire Général Académique) et Urbain MAKOUMBOU, ainsi que de Madame Louise Takizala (Administrateur général). Notons que les étudiantes de License 2 Sciences des Aliments y ont également pris part.
Le second visiteur que nous avons reçu, venu également de la France, est Monsieur Jean-François Montin. Ce dernier a été invité par l’UNH, pour travailler avec le staff administratif à l’élaboration d’un Plan Stratégique pour les 5 ans à venir. En effet, fort d’une longue expérience en Direction d’entreprises et en élaboration de travaux du genre, Monsieur Jean-François nous a enrichis et aidés à nous projeter, objectivement dans l’avenir.
Junior Muwala et Frère Vital Mwenge