Unité de Recherche sur la Gouvernance des Ressources Naturelles (UR-GRN)
PROGRAMME DE RECHERCHE TRIENNAL 2020-2022
« L’ARGENT DES MINES DE CUIVRE ET COBALT, 20 ANS APRES LA LIBERALISATION DU SECTEUR MINIER CONGOLAIS ».
Depuis la libéralisation du secteur minier congolais et la publication du Code Minier de 2002, le Cuivre et Cobalt de la République Démocratique du Congo ont attiré beaucoup d’argent à travers les investissements directs étrangers – avec la Chine en première place ; en termes de volume des fonds investis. Plusieurs contrats de diverses natures ont été signés entre le Gouvernement congolais et les multinationales (contrats d’exploitation, conventions minières, contrats de joint-venture, contrats d’échange minerai contre infrastructures, etc.). Ils ont donné lieu à une production minière jamais réalisée auparavant (plusieurs millions de tonnes de cuivre et de cobalt).
Vingt ans bientôt après cette libéralisation, il y a de quoi se poser la question de savoir à quoi ont pu servi les milliards de dollars américains générés par le secteur minier. Il faut s’arrêter un moment pour en évaluer les résultats en termes d’avancées socioéconomiques, pour envisager de nouvelles orientations plus prometteuses au cas où le constat se serait vérifié.
C’est dans ce cadre et dans le prolongement du colloque organisé au premier trimestre 2020 sur le thème « Les Mines pour qui ? », que l’Unité de Recherche sur la Gouvernance des Ressources Naturelles (UR-GRN) de l’Université Nouveaux Horizons (UNH) a initié le programme triennal intitulé « l’argent des mines de cuivre et cobalt, 20 ans après la libéralisation du secteur minier congolais », programme qu’elle voudrait réaliser en collaboration avec d’autres institutions de recherche et partenaires chercheurs associés.
Ce programme prévoit 8 études suivant les thématiques ci-dessous. Chaque étude prévoit des recherches et enquêtes sur le terrain, des journées de restitution des résultats, une publication de ceux-ci. Il prévoit aussi un colloque et une formation des chercheurs sur chaque thématique d’étude, et la publication, au 20ème anniversaire de la libéralisation du secteur minier congolais, du rapport d’évaluation générale de deux décennies.
Thématiques d’études :
1. Investissements miniers étrangers directs : nature et porteurs.
2. Conditions et finalité des contrats miniers.
3. Conditions d’une fiscalité minière favorable au développement économique.
4. Contenu local dans le cadre des opérations minières.
5. Participation congolaise dans les investissements miniers.
6. Circuit bancaire et financier des mines.
7. Possibilité de transformation locale des ressources minières.
8. Mines et main d’œuvre locale : un défi du système éducatif congolais.
2465, Route Kasapa, Quartier Gambela, Commune de Lubumbashi, Lubumbashi / Haut Katanga,
République Démocratique du Congo. Téléphone : (+243) 997 024 063 – (243) 814 948 577,
Email : ur-grn@unhorizons.org,
Site internet : www.unhorizons.org